Revenir au site

Pourquoi la Process Communication ?

 

L’homme maitrise de mieux en mieux son environnement. Le progrès technologique nous permet d’envisager de simuler l’intelligence humaine mais ce qui fait notre personnalité, les ressorts de notre psychologie restent souvent méconnus. 

Pourquoi est-ce que deux êtres humains réagissent différemment à une même situation ? Pourrait –on comprendre ces comportements ? et même les prévoir ? 

 Il y a eu diverses tentatives de modélisation de la personnalité. Ces études, menées par des psychologues, partent d’abord d’une observation des comportements, afin de formuler des hypothèses pour définir des types de personnalité. 

 Il existe deux types de modèles.

 - Les modèles de « traits » qui ont la caractéristique de décrire une personnalité en lui attribuant un score sur différents axes permettant de définir une personnalité. Par exemple le PAPI (édité par la société Cubiks) vous permettra de savoir que vous avec un score de 2/9 en organisation personnelle ou bien 7/8 en aisance en prise de décision. Ce modèle est souvent utilisé en recrutement. Il permet au recruteur de gagner du temps et de confirmer directement en entretien certains aspects de la personnalité du candidat.  Il donne aussi de bons indices sur la manière dont réagira le futur collaborateur une fois recruté. Ce type d’outil a aussi l’avantage de permettre de comparer des individus entre eux. 

   - Les modèles de « type » permettent de décrire des personnalités avec un ensemble d’éléments dynamiques (les sources de motivation de la personne, ses principaux atouts, sa question existentielle, ses comportements sous stress, ses scénarii d’échecs). En bref un type de personnalité dans toute sa complexité. Nous ne serons plus uniquement dans la description d’une personnalité mais dans sa compréhension plus profonde. 

   Le modèle issu de la Process Communication fait partie de ces modèles de type. Il se présente comme un immeuble dont chacun des 6 étages représente un type de personnalité. L’ordre des étages est important. Il existe donc en tout 720 structures de personnalité en Process Communication. A chaque étage nous avons une quantité d’énergie disponible. 

Nous sommes loin d’un modèle qui « étiquetterait » les individus. Pour autant il reste facile à comprendre. Une présentation d’une heure vous permettra d’en comprendre les grandes lignes et de commencer à vous l’approprier. En 45 minutes, vous pouvez réaliser votre propre inventaire en ligne. Accompagné d’un coach professionnel certifié vous pourrez alors mieux comprendre ces émotions qui peuvent vous submerger, ces comportements sous stress que votre entourage vous reproche parfois et l’importance de vos besoins psychologiques.  La Process Communication est donc un formidable outil qui vous permettra de mieux vous connaitre et ensuite d’améliorer votre communication avec les autres.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly